Menu

Menu

Les « slicers » (to slice = trancher) sont des logiciels qui préparent les informations nécessaires à la machine pour l’impression d’un objet. Le logiciel va « découper » le modèle 3D en « tranches » et générer automatiquement les trajectoires de la tête d’impression pour chacune de ces « tranches » (couches). Les trajectoires sont ensuite enregistrées dans un fichier au format .gcode. Il contient une liste d’instructions destinées à la machine, comprenant les coordonnées x, y et z de chaque point entre lesquels la tête doit se déplacer, la vitesse à laquelle elle doit le faire et la quantité de matière qu’elle doit déposer. Le « slicer » permet de choisir la qualité d’impression, de générer des supports nécessaires à l’impression de certaines pièces plus ou moins complexes, de définir le taux de remplissage, etc.

Il existe plusieurs slicers gratuits:

Dans notre FabLab, nous préconisons l’utilisation de CURA développé par Ultimaker: https://ultimaker.com/en/products/cura-software/list
Nous utilisons la version 15.04.6 car c’est elle qui donne les meilleures résultats sur nos machines (ultimaker original et Prusa I3).